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Comment pouvons-nous vous aider ?

QUELS SONT NOS ENGAGEMENTS

  • Nos produits sont certifiés biologiques à l’exception de certains produits d’épilation. Un cosmétique bio est forcément naturel. Nos produits sont certifiés bio lorsque les logos COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL sont apposés sur les produits. La différence entre les deux dépend du grade de certification établit par l'organisme certificateur Ecocert notamment en fonction des ingrédients utilisés dans les produits.

  • Pour obtenir la certification cosmétiques biologiques et naturels, nous devons respecter les exigences suivantes :  
    - Nos ingrédients sont issus de ressources renouvelables et sont transformés par des procédés respectueux de l’environnement (absence d’OGM, paraben, phénoxyéthanol, emballages recyclables , biodégradables…)
    - 95% des ingrédients végétaux contenus dans chacun des nos produits certifiés sont issus de l’agriculture biologique et 10% minimum du total des ingrédients est issu de l’agriculture biologique

    Pour en savoir plus : https://www.cosmebio.org/fr/la-cosmetique-bio/, https://www.ecocert.com/fr-FR/certification/cosmetiques-biologiques-ou-naturels-cosmos

  • En Europe, l’industrie cosmétique est la seule pour laquelle il existe une interdiction des tests sur animaux. La réalisation de tests sur animaux est interdite pour les produits cosmétiques depuis septembre 2004 et pour les ingrédients cosmétiques depuis mars 2009. Ainsi, aucuns de nos produits ne sont testés sur les animaux, il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses méthodes alternatives.

    Pour en savoir plus : https://www.febea.fr/fr/interdiction-lexperimentation-animale

  • Notre gamme de parfums et certains de nos produits de soins sont fabriqués dans notre usine à Agen (47). Les produits de nos autres gammes sont fabriqués en France, à l’exception de certains produits de la gamme épilation qui sont fabriqués chez un expert du domaine en Espagne.

  • Nous utilisons des emballages certifiés PEFC ou FSC, pour des emballages/ étuis recyclables et recyclés. Nos imprimeries partenaires sont toutes certifiées imprim'vert (participation à la réduction des déchets dangereux, non utilisation de produits toxiques, sensibilisation environnementale des salariés etc.).

    Nous sélectionnons dès que cela est possible des partenaires locaux afin de favoriser l’activité locale et régionale pour profiter des richesses qui nous entourent (huile de prune et d’hamamelis du sud-ouest de la France etc.)

    Nous apportons également notre soutien à Surfrider. Cette association s’occupe de la sauvegarde et de la protection de nos océans (gestion des déchets aquatiques, qualité de l’eau, transports maritimes, aménagements du littoral). Nous sommes également engagés auprès de 1% for the planet.

  • Pour être VEGAN, la formule exclut tous les ingrédients provenant d’un animal mais aussi miel, cire d'abeille, lanoline (récoltée sur les toisons de moutons) ou laits, d’ânesse ou autres…. Le logo VEGAN apparaissant sur les produits et atteste du fait que la formule ne contient pas ce type d'ingrédient. Nous essayons dans la mesure du possible de sélectionner nos produits dans cet objectif. Certains de nos produits contiennent des ingrédients naturels issus de la ruche (propolis et cire d’abeille) qui ont d’incroyables vertus pour la peau.

    Pour en savoir plus : https://cosmeticobs.com/fr/articles/lexique-cosmetique-5/vegan-4141.

COMPOSITION DE NOS PRODUITS

    • Effectivement le packaging du produit indique qu’il n’y a pas de chlorhydrate d'aluminium, ce qui est le cas. En effet, la pierre d’alun est un minerai naturellement présent dans de nombreuses régions du monde et connu depuis l’Antiquité. Elle est composée naturellement d’un double sel de sulfate d’aluminium et de potassium. Cependant il existe également une forme reconstruite synthétique.

      Ces 2 formes n’ont donc pas du tout les mêmes incidences sur la santé car elles ont des structures chimiques et disponibilités cutanées différentes. La pierre d’alun naturelle « potassium alum » est naturellement hydratée ; elle est stable et inerte chimiquement, en comparaison aux autres sels d’aluminium synthétiques. Ses molécules ont une taille suffisamment importante pour ne pas traverser la barrière cutanée. Elles peuvent donc être facilement éliminées lors de la douche ou par la transpiration.

      Le Laboratoire Odysud a fait le choix de n’utiliser que de la pierre d’alun naturelle. Contrairement aux sels d’aluminium synthétiques, aucun risque de toxicité de la pierre d’alun n’a été avéré ou prouvé. Cependant, nous disposons d'une gamme de Déodorants Baume à base de Bicarbonate de Soude qui ne contient pas de Pierre d'Alun disponible sur notre site internet.

    • Le BEHENYL ALCOHOL est un alcool gras naturel qui n’a rien en commun avec l’ALCOHOL (Ethanol) que l’on retrouve dans les parfums par exemple. Il ne faut pas confondre ALCOHOL et d’autres ingrédients associés au terme alcohol, comme CETEARYL ALCOHOL, BEHENYL ALCOHOL, … ce ne sont pas des alcools par définition, irritants et desséchants, mais des alcools gras qui sont utilisés pour apporter de la texture, de l’émollience etc … Nos Déodorants Baume sont donc bien formulés sans alcool.

    • Seulement 3 de nos produits bébé contiennent un parfum susceptible de contenir des huiles essentielles (Eau Nettoyante, Gel Lavant, Eau de Senteur). Cependant, ce parfum est formulé sans allergènes et sa quantité d’utilisation n’engendre pas de risques pour la santé. En effet, l’ensemble de nos formules sont contrôlées et vérifiées par un toxicologue qui valide l’ensemble des produits finis. Vous pouvez être rassuré sur l’usage de nos produits sur votre bébé.

      • Nos produits ne contiennent pas d’huile de palme mais peuvent contenir des extraits dérivés de palme. Nous limitons au maximum ces extraits et favorisons toujours l'usage de dérivés d’origine durable certifiés RSPO avec les grades les plus élevés qui sont Mass Balance ou Segregated. De plus, le référentiel COSMOS met en place des critères sur l'usage de l'huile de palme qui sont applicables, pour tous les produits finis certifiés selon ce référentiel.

L'UTILISATION DE NOS PRODUITS

  • Nous ne vous recommandons pas l’utilisation de produits type crème dépilatoire et crème décolorante sur une peau si jeune. En effet, ces produits ont une cible adulte et n’ont pas lieu d’être utilisés sur les enfants. De plus, les tests de sécurité ont été réalisés sur des peaux d’adultes en relation avec sa cible ce qui ne prouve pas la sécurité de ces produits sur une peau d'un enfant.

  • Notre toxicologue n'a pas émis de contre-indication particulière liée à l'utilisation de nos crèmes décolorante ou dépilatoire lorsque vous être enceinte. Cependant nous déconseillons l'utilisation sur le ventre et la poitrine par simple mesure de précaution.

  • La majorité de nos déodorants contiennent des parfums contenant des huiles essentielles ou des huiles essentielles seulement. Leur quantité étant faible dans le produit fini, il n’y a pas de contre-indications émises par notre toxicologue pour l’usage des déodorants et des parfums lors d’une grossesse.

    Concernant les déodorants baume, la référence sans huiles essentielles doit être privilégiée. Nous vous conseillons le Déodorant Baume sans parfum pour éviter tout risque.

    Également, nous conseillons l’application des produits parfumants sur les vêtements plutôt que directement sur la peau pendant toute la grossesse afin de limiter l’exposition directe aux substances.

  • La protéine de gluten n’est pas présente dans l’alcool dû à la méthode de distillation effectuée. De plus, vous ne consommez pas directement le gluten contenu dans l’alcool puisque le produit est appliqué sur votre peau et par définition, un cosmétique ne traverse que les couches superficielles de la peau sans atteindre la circulation sanguine. Pensez à effectuer un test de sensibilisation au pli du coude pour vous rassurer.

  • Les crèmes dépilatoires sont des produits sensibles à l’oxydation, elles peuvent donc se détériorer rapidement après ouverture à cause des ingrédients qu’elles contiennent. En effet, la formule étant ccomposée à 80% d'ingrédients naturels, sa composition reste plus fragile. D'autre part, le produit ne se conserve pas au-delà de sa PAO (période après ouverture) qui est de 6 mois pour ce type de produit.

  • Tout d’abord, nous tenons à nous excuser pour le problème rencontré avec l’un de nos produits. Veuillez envoyer votre réclamation à l’adresse suivante : service-consommateur@laboratoire-odysud.fr en précisant si possible le numéro de lot du produit.

  • Nous sommes désolés d’apprendre que vous ayez fait une réaction à l’un de nos produits. Nos produits sont toujours évalués par un toxicologue avant leur mise sur le marché mais des réactions individuelles non prévisibles peuvent survenir. Dans le cas d’une réaction indésirable, veillez à arrêter l’utilisation du produit immédiatement et contactez-nous à l’adresse suivante : service-consommateur@laboratoire-odysud.fr en mentionnant le numéro de lot du produit.

NOS PRODUITS SOLAIRES

  • Le produit Huile de Karanja ne protège pas des rayons UV car il ne contient pas de filtres UV, seules molécules pouvant lutter contre ces rayons et éviter les dommages causés par le soleil sur votre peau. L’Huile de Karanja est une huile de soin pour le corps aux propriétés protectrices et anti-oxydantes. Son association avec notre actif breveté Api Oléo Actif permet également à cette huile de prévenir du vieillissement cutané et de sublimer le bronzage.

    Ce nouveau produit remplace l’Huile de plage SPF30. La mention SPF 30 a dû être retirée du packaging. En effet, l’ANSM exige, d’après le règlement européen, que tous les produits solaires revendiquant un SPF doivent avoir dans la formule au moins un des filtres figurant dans la liste des filtres UV approuvés. De ce fait, revendiquer un SPF30 sur l’Huile de Karanja est interdit par les autorités.

  • Effectivement les produits de protection solaire contenant uniquement des filtres minéraux sont souvent moins sensibles aux conditions auxquelles ils sont exposés que des produits contenant des filtres chimiques. Cependant, il existe, comme tout produit une PAO, période pendant laquelle vous devez utiliser votre produit après l'ouverture de celui-ci, cette durée est indiquée par un chiffre dans un pot ouvert sur l’étiquette des produits. Dans notre cas, l'ensemble des produits de protection ont une PAO de 12 mois et une date d'expiration indiquée sur l'emballage. Cela signifie que s’ils ont déjà été utilisés, nous vous déconseillons de les utiliser d'une année sur l'autre. 

  • Nos produits de protection solaire sont conformes à la législation et protègent des UVB via l’indice SPF et contre les UVA à hauteur de 1/3 de la protection des UVB.

  • Notre mention « sans effet blanc » est tirée de tests d’usage que nous avons effectué via un panel de consommateurs. Les produits sont testés par des consommateurs de produits solaires biologiques et donnent leur avis selon un questionnaire précis visant à revendiquer certaines allégations comme celles-ci.

  • La certification "reef safe" n'est aujourd'hui pas encadrée par des tests concluants et permettant de mentionner cette revendication, c'est pourquoi ce n'est pas un élément que nous revendiquons.  Cependant nous nous basons sur des études, des publications et suivons des études en cours qui nous permettent de dire que : 
    - Aujourd'hui les produits les moins dangereux pour la faune et la flore marine sont les produits contenant des filtres minéraux,
    - Ils sont encore moins dangereux lorsqu'ils sont certifiés bio (peu d'ingrédients non ou peu biodégradables).
    Nous pouvons donc confirmer aujourd'hui, en l'état actuel de nos connaissances, que nos produits constituent ce qu'il y a de plus sûr pour l'environnement marin. 

  • Tout d’abord, les filtres solaires ont toujours été utilisées dans les crèmes solaires. Depuis une nouvelle mise à jour de la réglementation de Janvier 2022, il est obligatoire pour tous les fabricants de solaires à filtre minéraux d’ajouter la mention [Nano] sur les listes d’ingrédients.

    A savoir, les nanoparticules contenues dans les filtres minéraux sont des particules libres enrobées (sous forme de grappe de raisin) et agrégées entre elles ce qui forme des amas indestructibles en condition normale d’utilisation. Depuis cette mise à jour de la réglementation, de nouvelles techniques de mesure des particules de Dioxyde de titane et d’Oxyde de zinc, qui sont les 2 seuls filtres solaires autorisés en bio, sont apparues mais ne sont pas normées. En effet, les méthodes de préparation des échantillons pour effectuer la mesure font subir aux filtres des traitements violents à base de solvants et d’ultrasons, visant à casser leurs structures externes pour analyser uniquement leurs structures internes. Par conséquent, les mesures sont réalisées sur les particules primaires de filtres qui ne sont jamais retrouvées à l’état libre dans une formule de cosmétique et encore moins au contact de la peau du consommateur. Des particules qui jusqu’alors étaient mesurées non nano, sont aujourd’hui mesurées et identifiées comme nano avec cette nouvelle méthode, et doivent selon les autorités françaises indiquer la mention [NANO].

    Je vous laisse prendre connaissance d'un article de Cosmébio, qui traite de ce sujet, en expliquant pourquoi TOUS les produits certifiés bio ne doivent pas revendiquer "sans nanoparticule" sur leurs packs. C’est pourquoi, vous ne trouvez pas d’information relative à leur absence sur nos produits.

    https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/2016-08-nanoparticules-dioxyde-titane-oxyde-zinc/

    Du fait de leur nature, les filtres minéraux reflètent les UV ce qui ne leur permet pas de traverser la barrière cutanée. Afin de prouver que nos produits et les particules contenues dans les filtres ne traversent pas la peau ainsi que de prouver la sécurité de ceux-ci, un test de pénétration cutanée a été mené sur nos produits. Le résultat est clair : les particules de filtres minéraux restent à la surface de la peau et la lumière est réfléchie. Cet enrobage est stable dans le temps (formule testée au laboratoire sous différentes conditions même à haute température).

  • La galénique de l’Huile de Karanja n’est pas adaptée à la zone du visage du fait de sa texture huileuse. Son application cible est le corps. 

  • Nos crèmes solaires contiennent des huiles aux propriétés émollientes ayant un fini sec comme l’huile de sésame, elles peuvent donc être utilisées sur tous les types de peau.

  • Dans le cas du pollen, les allergies sont en général dues à des pneumallergènes qui pénètrent et affectent les voies respiratoires. Les parties les plus touchées sont donc les yeux, le nez, les poumons. Il n’est pas exclu chez des personnes fortement sensibilisées que la peau soit également une zone cible de l’allergie et cela se traduit en grande majorité par de l’urticaire. Une réaction cutanée selon la sensibilité allergique du sujet ne peut donc pas être exclue et quelle que soit la concentration dans le produit. Cela fait partie des réactions individuelles non prévisibles.

    Nous vous conseillons d’effectuer un test préalable sur une petite zone de votre corps 24h avant utilisation du produit. Si aucun signe de réaction apparaît, vous pourrez utiliser notre produit sans problème.

COMMANDES

  • Pour des raisons écologiques, nous avons fait le choix de limiter l’usage des échantillons. Pour les parfums nous avons conscience qu’il est rassurant de pouvoir sentir avant d’acheter, vous aurez donc la possibilité de choisir 3 échantillons lors du passage de votre commande. Pour pouvoir sentir notre gamme parfum au complet, nous vous recommandons le set de découverte :

    https://www.acorelle.fr/parfum/357-set-d%C3%A9couverte-9-parfums-bio-certifi%C3%A9s.html

  • Il vous suffit de vous connecter à votre compte client, de vous rendre dans votre espace client puis de cliquer sur "Historique et détails de mes commandes" et enfin "Détails de la commande". Pour toutes questions relatives à votre commande, n'hésitez pas à nous écrire à service-consommateur@laboratoire-odysud.fr.

    Pour toutes les questions relatives à votre commande (numéro de suivi, livraison, moyen de paiement etc.), consultez notre page Livraison, retours et échanges.

  • Nous distribuons nos produits dans les magasins bio, pharmacies et parapharmacies ainsi que dans les magasins Monoprix.

  • Pour les questions concernant les modalités de retour, veuillez consulter notre page Livraison, retours et échanges dans la rubrique NOS SERVICES de notre site web.

  • Ce produit a été victime de son succès et est actuellement en rupture. Nous avons programmé une reproduction afin de réduire votre attente au maximum. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée. Restez connecté(e)s sur notre site et renseignez votre adresse e-mail pour recevoir une notification lors de son retour en stock !

NOUS CONTACTER

  • Pour effectuer une candidature spontanée chez nous, veuillez envoyer votre candidature détaillée à l’adresse mail suivante : contact@acorelle.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais ! D’autre part, nos offres d’emploi sont publiées sur notre page LinkedIn Acorelle (Laboratoire Odysud) sur lesquelles vous pouvez directement postuler.

  • Pour toute demande de partenariat, veuillez nous contacter par mail à contact@acorelle.fr ou remplir notre formulaire de contact.