Depuis 2020 et pendant 2 ans, nous avons fait le choix de rejoindre le réseau de renommée mondiale, 1% for the planet : un mouvement initié en 2002 aux États-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de l'entreprise Patagonia et Craig Mathews, ex-propriétaire de l'entreprise Blue Ribbon Flies.
Cette organisation à but non lucratif met en relation des entreprises, individus et associations porteuses de projets, afin de promouvoir et accélérer les dons pour le bien et l’avenir de notre planète. Une mission bien définie donc : augmenter la philanthropie environnementale et accroître l’impact terrain des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds. Dans ce cadre, chaque entreprise membre de ce collectif s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations et causes environnementales, afin de connecter ceux qui souhaitent prendre part au monde de demain et ceux qui œuvre au quotidien pour la préservation de l’environnement ; un moyen d’amplifier chaque action locale pour créer un impact mondial. « Vous pouvez toujours donner plus, mais vous ne devriez jamais donner moins que 1% » : un engagement non négligeable – quels que soient les résultats annuels obtenus, les entreprises doivent honorer leur engagement – mais nécessaire, à l’heure où les crises environnementales se multiplient et la planète appelle à l’aide. Aujourd’hui, ce sont plus de 2600 membres à travers 45 pays dont 900 entreprises en France (plus de 90% de TPE – très petites entreprises) qui ont fait ce choix pour l’avenir. Les dons reversés à des associations environnementales depuis sa création s'élèvent à plus de 225 millions d'euros !
Surfrider Foundation Europe, notre association de cœur
Jusqu'en 2022, nous nous sommes engagés à reverser 1% de notre chiffre d’affaires réalisé sur la gamme solaire à une association qui partage nos valeurs motrices fondamentales – telle que la protection de l’environnement à travers la conception de protections solaires Acorelle respectueuses de la vie marine et de sa biodiversité – mais également dynamique, engagée, et référente depuis 1990 dans le combat pour la protection de l’océan et de ses usagers : Surfrider Foundation Europe.
Cette ONG basée à Biarritz, agit sur 3 secteurs d’intervention :
- Les déchets aquatiques : 8 millions de tonnes de déchets sont rejetés chaque année dans l’océan dont 80% de plastique. Seule une réduction à la source permettra de lutter durablement et efficacement contre cette catastrophe.
- La qualité de l’eau et la santé des usagers : la qualité des eaux littorales est menacée par de nombreuses sources de pollution.
- L’aménagement du littoral et le changement climatique : la santé du littoral est en permanence menacée par des phénomènes naturels (érosion, submersion marine), mais également à cause du changement climatique entrainant entre autres la montée des eaux, des phénomènes météorologiques extrêmes ou le réchauffement des océans.
À travers différents leviers tels que l’éducation, la sensibilisation, le lobby, ou encore la mobilisation de la communauté Surfrider Foundation Europe, l’association se bat activement au quotidien pour la préservation de l’océan.
Afin d’appuyer ses actions, nous avons décidé d’orienter notre soutien financier sur le programme phare et historique de Surfrider Foundation Europe : Les Initiatives Océanes. Lancées en 1995, les Initiatives Océanes sont un programme de collecte de déchets sur les plages, les lacs et les rivières. Dans ce projet, le citoyen est placé au cœur de l’action, puisque n'importe qui dans le monde peut être à l'initiative d'une collecte de déchets ou joindre une collecte existante à travers la plateforme www.initiativesoceanes.org. L’objectif ? Collecter des déchets, mais également et surtout sensibiliser les individus et quantifier ce qui est ramassé ; des données terrain qui enrichissent la « science participative » de l’association. Chaque année, un bilan annuel est réalisé et sera l’outil de lobby principal de l’association, pour aller faire bouger les lignes auprès des institutions nationales et européennes. L’année 2019 à été une année historique et de référence pour l’association, avec 2279 collectes organisées à travers 54 pays, soit 83417 personnes qui ont participé à ce succès et à cette vague de mobilisation pour la protection de l’océan. Au total, cela représente 1977m3 de déchets, dont 111 461 bouteilles en plastique, 4 027 435 mégots, 88 327 cotons-tiges, 189 244 bouteilles en verre… Impressionnant non ?
Un engagement qui va au-delà de l’aspect financier
Pendant 2 ans, nous avons fait partie du mouvement 1% for the planet et nous avons soutenu une association financièrement, c’est bien. Ajouter l’engagement humain, c’est encore mieux !
Pendant la durée de notre partenariat, nous avons toujours souhaité être proche de Surfrider Foundation Europe : comprendre leur dynamique, leurs actions, leurs motivations et surtout, s’engager humainement à leurs côtés. À travers le relais de leurs campagnes de communication ou de leurs actions, l’échange fréquent sur les sujets de demain, chacun des membres de l’équipe Acorelle s'est mobilisé et se mobilise encore aujourd'hui, pour que nos actions individuelles ou collectives soient pensées pour le bien-être de la planète. Ce partenariat nous a donc invité à faire évoluer nos comportements d’équipe, mais également nos développements produit, en optant pour des références de plus en plus éco-responsables : formats rechargeables de nos déodorants et de notre spray solaire enfants SPF50, ou encore notre cire en billes 0 déchet 0 plastique.
En septembre 2020, nous avons organisé notre toute première collecte de déchets en équipe sur la plage de Tarnos à Biarritz. Un véritable moment de partage, d’échanges riches, de prises de conscience et de sensibilisation. À l’issue de ce nettoyage de plage, nous avons collecté 10 sacs poubelle de 30 litres en seulement 2 heures à 15 personnes... Une triste réalité terrain qui nous pousse à agir au quotidien pour résoudre le problème à la source. Retrouvez notre publication sur Instagram ici !
Alors, si comme nous vous êtes motivés et que vous souhaitez vous engager pour la protection de l’environnement, vous pouvez devenir bénévole pour l’association et faire partie du large réseau Européen de Surfrider Foundation Europe dans l’une de ses 46 antiennes dédiée. De la sensibilisation dans les écoles à la tenue de stand lors d’événements clés, l’association a besoin de vous en tant que porte-parole. Rendez-vous sur https://volunteers.surfrider.eu/. Go to https://volunteers.surfrider.eu/ .